Comment choisir le meilleur coussin lombaire ?

femme adulte douleur lombaire sofa

Rester assis durant de longues périodes induit un risque pour votre dos, et cela peut avoir des conséquences sur votre vie quotidienne. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous adoptez une mauvaise posture.

Heureusement, plusieurs accessoires ergonomiques, comme le coussin lombaire, ont été mis au point pour vous aider à adopter une position adéquate et éviter ainsi les douleurs dorsales.

Il existe différents types de modèle suivant l’utilisation que vous comptez en faire. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir cet accessoire.

Choisir le meilleur coussin lombaire selon le type d’utilisation

Avant de chercher le meilleur coussin lombaire pour soulager votre dos, vous devez prioritairement définir vos besoins. En réalité, il existe plusieurs types de coussins lombaires sur le marché.

En voici les principaux types :

  • Le coussin pour siège de voiture. Destiné à être accroché au dossier du siège, le coussin lombaire pour siège de voiture permet d’améliorer le confort de la région dorsale pendant la conduite.
  • Le coussin de siège. Il se pose simplement sur le dossier de la chaise et permet de corriger la posture. Il est généralement pourvu de sangle afin de rester en position lors de vos mouvements.
  • Le coussin lombaire de bureau ou de fauteuil. Ce modèle joue à peu près le même rôle que le coussin lombaire utilisé pour chaise. Il est également pourvu de sangles pour bien rester en place et assurer un bon soutien à vos lombaires. Notre coussin lombaire ergonomique Erguyx en est un bon exemple.
Coussin lombaire de bureau Erguyx
Coussin lombaire Erguyx
  • Le coussin lombaire de lit. Ces modèles sont généralement conçus en demi-lune et se positionnent sous le bas du dos lorsque vous êtes en position assise ou couchée sur le lit. Ils permettent ainsi d’apporter un soutien ou un alignement supplémentaire. Toutefois, les coussins lombaires de lit sont multifonctionnels et peuvent servir pour améliorer le soutien au niveau des chevilles et des genoux.
  • Le coussin lombaire de voyage. Plus petit que les autres modèles susmentionnés, le coussin lombaire de voyage est plus indiqué pour les déplacements ou voyages parce qu’il offre plus de confort au niveau du dossier et permet d’éviter une courbure du dos. Vous pouvez également opter pour un coussin lombaire gonflable, encore plus compacte et facile à transporter.

En répondant à la question de l’utilisation, vous augmentez vos chances de trouver un accessoire en adéquation avec vos besoins.

Les autres critères essentiels pour trouver le meilleur support lombaire

L’ergonomie

forme ergonomique coussin lombaire L’ergonomie est un critère essentiel dans le choix de votre coussin lombaire, car elle a un impact sur l’apparition ou non des maux de dos. En effet, un coussin inadapté peut vous gêner et même accélérer l’apparition de douleurs lombaires.

Il faut donc veiller à ce que le coussin ait une forme et une taille adaptées à votre morphologie. Pour ce qui est de la forme, les modèles plus standards ressemblent aux oreillers. Dans ce cas, il faudra faire attention à choisir un coussin dont la courbe dessinée par le rembourrage épouse bien la courbure naturelle de votre dos.

En ce qui concerne la taille, le cousin lombaire ne doit être ni trop grand ni trop petit. S’il est trop grand, il risque de ne pas cibler correctement la courbure du dos et s’il est trop petit, il deviendra vite inconfortable.

La matière

Le matériau de fabrication du coussin influence son confort et sa longévité. Vous avez le choix entre la mousse en polyuréthane (plus fréquente) et les coussins en microbilles.

Les modèles en polyuréthane ou mousse à mémoire de forme sont doux au toucher et très résistants. Ce sont les meilleures options pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques ou qui sont amenés à rester assis durant de longues heures. Les coussins lombaires en mémoire de forme offrent également un soutien idéal en plus de permettre une bonne répartition du poids.

Les coussins fabriqués avec des microbilles permettent de bien s’adapter aux formes de l’utilisateur. Toutefois, ils n’aident pas à adopter une bonne posture mais bien simplement soutenir le bas du dos.

Lors du choix de la matière, il faut également tenir compte de votre température corporelle. La raison est simple : une personne qui a tendance à transpirer peut trouver que les coussins lombaires à mémoire de forme sont trop chauds après une certaine période d’utilisation.

Pour pallier ce problème, vérifiez que le modèle de votre choix est en mesure d’assurer une bonne aération. Optez par exemple pour un modèle équipé d’une housse respirante qui permet d’éviter que la transpiration ne s’accumule. Vous devez garder à l’esprit qu’il est primordial que l’air circule correctement dans le coussin.

Les sangles de fixation

Si vous ne souhaitez pas passer votre temps à ajuster en permanence votre coussin lombaire, optez pour des modèles dotés de sangles de fixation.

Le prix

Le prix d’un coussin lombaire varie en fonction de ses caractéristiques. C’est donc un critère à prendre en considération pour trouver des modèles de qualité. Les coussins en entrée de gamme coûtent moins de 30 euros, sont moins résistants et s’affaissent rapidement dans le temps. Par contre, les modèles un peu plus chers vous assureront une meilleure qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *